Tourcoing : Les sapeurs-pompiers visés volontairement par des projections de sang en intervention

Pompier
©️Spannagel Maxime Photographie

À Tourcoing, des sapeurs-pompiers ont été pris à parti par un personne qu’ils venaient secourir pour un grave traumatisme crânien.

Les faits se sont produits dans la nuit de mercredi à jeudi vers 1h30 du matin. Les sapeurs-pompiers ont été appelés rue de Madagascar à Tourcoing pour secourir une personne victime d’un “grave traumatisme crânien“. Sur place, ils ont été pris à parti par plusieurs personnes.

La victime visiblement alcoolisée et tenant un discours confus est sortie à son tour d’un domicile. “Il vocifère, refuse d’être soigné et menace d’agresser physiquement les pompiers s’ils n’obtempèrent pas à ces conditions” explique une source proche au Journal La Voix du Nord.

Dans la foulée, l’homme profite d’une plaie saignante pour “projeter volontairement son sang sur les pompiers”. Le SDIS du Nord a déposé plainte. Les policiers ont été appelés sur place. Plusieurs patrouilles sont intervenues très rapidement. “La victime continue de les insulter et à projeter du sang partout“.

L’exposition au sang n’est pas une agression anodine

L’individu sera finalement maîtrisé et pris en charge par les secours puis évacué vers le centre Hospitalier de Dron. “La CGT du SDIS 59 s’indigne de cette nouvelle agression à l’encontre de sapeurs-pompiers qui sont pris à partie lors de leur mission de secours aux victimes“, explique Benjamin Calvario, représentant CGT au sein du CHSCT.

Même son de cloche du côté du SDIS du Nord : “Ce sont des faits intolérables. L’exposition au sang n’est pas une agression anodine parce qu’elle entraîne des conséquences à long terme sur les personnels.

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️