Pour leur acte de dévouement, les trois policiers qui ont neutralisé l’assaillant dans la Gare du Nord, ont reçu la médaille de la sécurité intérieure.
Le 14 février, trois policiers sont intervenus au péril de leur vie à la Gare du Nord à Paris. un assaillant armé d’un couteau de 30 cm comportant l’inscription « ACAB » (« All cops are bastards » – en français « tous les flics sont des bâtards ») – s’était approché des trois policiers en les menaçant.
Au milieu des voyageurs de la gare, l’homme a été sommé de lâcher son arme blanche à plusieurs reprises avant d’être touché par balles par les policiers. Malgré l’intervention des secours, l’assaillant est décédé sur place. « Leur courage a permis de mettre hors d’état de nuire l’assaillant et d’éviter le pire », a salué Gérald Darmanin.
🔴🇫🇷ALERTE INFO – Coups de feu entendus ce lundi matin, vers 7h, dans l’enceinte de la Gare du Nord à Paris. Des policiers en patrouille ont ouvert le feu sur un homme qui les menaçait avec un couteau. Il a été hospitalisé dans un état grave (Darmanin).pic.twitter.com/0pTTgLr7At
— 🌐Le Globe (@LeGlobe_info) February 14, 2022
leur geste de bravoure a été salué et récompensé puisque les trois agents ont été décorés de la médaille de la sécurité intérieure échelon bronze par Gérald Darmanin. Ce dernier était accompagné de la ministre Marlène Schiappa, du préfet de police de Paris Didier Lallement, et d’un groupe de policiers et de fonctionnaires du ministère de l’Intérieur.
Avec @MarleneSchiappa, nous sommes fiers de leur remettre ce matin la médaille de la sécurité intérieure échelon bronze, pour leur bravoure. https://t.co/55qAaJPO05 pic.twitter.com/cLVXQCXskj
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 17, 2022