La Russie a attaqué l’Ukraine cette nuit. Regardez les images des premières frappes

attaque de l'aéroport Aéroport international de Kiev-Boryspil
attaque de l'aéroport Aéroport international de Kiev-Boryspil

3h50: Vladimir Poutine annonce «une opération militaire spéciale»

Le président russe Vladimir Poutine annonce à la télévision en direct une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays. «J’ai pris la décision d’une opération militaire spéciale».

4h10: Des explosions signalées à Kiev, Kharkiv et Odessa

Un journaliste à Kiev signale des explosions, et une webcam à Kharkiv, la 2e plus grande ville ukrainienne, en montre également. D’autres sont signalées à Odessa. La Russie attaque sur tous les fronts.

Pendant ce temps-là, le Président Américain Biden condamne une  attaque « non provoquée et injustifiée ». « Poutine a choisi une guerre préméditée ». Biden évoque une réunion du G7 ce jeudi et avec l’Otan pour une réponse « forte et unie pour dissuader une agression contre l’Alliance ».

La 2e plus grande ville d’Ukraine semble subir des frappes aériennes russes.

La ville de Marioupol, au sud du pays, est également lourdement touchée. Melinda Haring, de l’Atlantic Council, avait expliqué à 20 Minutes que Poutine commencerait sans doute avec des frappes aériennes et des missiles de croisières pour une campagne «shock and awe» (choc et effroi) avant une invasion terrestre.

5h05: Au moins sept villes ukrainiennes frappées par Moscou

Des explosions sont signalées à Kiev, Kharkiv, Mariouol, Dnipro, Odessa, Savayansk et Kramatorsk. Des troupes russes ont débarqué à Odessa de navires situés dans la mer noir, et des soldats russes sont en train de franchir la frontière nord vers Kharkiv, selon un conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur, rapporte la chaîne NBC.

6h00: L’Ukraine va déclarer la loi martiale

Le président Zelensky vient de passer par Instagram pour annoncer qu’il avait demandé au conseil de sécurité d’approuver en urgence la déclaration de la loi martiale.

Les sirènes d’avertissement anti-bombardement ont retenti jeudi matin dans le centre de Kiev, la capitale de l’Ukraine, ont constaté des journalistes de l’AFP. De puissantes explosions étaient entendues jeudi matin dans la capitale, ainsi qu’à Odessa (sud), à Kharkiv près de la frontière russe et dans l’Est de l’Ukraine.

06h33 : L’Ukraine attaquée le long des frontières russe et bélarusse

L’Ukraine a été attaquée jeudi par la Russie le long des frontières russe et bélarusse, ont déclaré dans un communiqué les gardes-frontières ukrainiens.

« La frontière d’Etat ukrainienne a été attaquée par des troupes russes depuis la Russie et le Bélarus », a indiqué ce communiqué selon lequel les attaques ont notamment été réalisées à l’aide d« ‘artillerie ».

06h46 : Attaque sur l’aéroport Aéroport international de Kiev-Boryspil

08h50. Le président de la République Emmanuel Macron convoque un conseil restreint de défense et de sécurité nationale à 9 heures.

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️