Guerre en Ukraine : La Russie menace la France après les propos de Bruno Le Maire

Wikimedia Commons

Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, a déclaré ce mardi matin sur FranceInfo, “Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie.” La réponse de la Russie ne s’est pas fait attendre.

C’est l’ancien président russe, Dmitri Medvedev, qui a réagit sur Twitter. “Aujourd’hui, un certain ministre français a dit qu’ils avaient déclaré une guerre économique contre la Russie. Surveillez votre langage, Messieurs ! Et n’oubliez pas que dans l’histoire de l’humanité, les guerres économiques se transforment assez souvent en vraies guerres”.

Nous apportons un soutien total au peuple ukrainien dans cette crise

Dmitri Medvedev est maintenant vice-président du Conseil de sécurité de Russie. Interrogé en début d’après-midi, le ministre de l’économie française a voulu préciser “Nous apportons un soutien total au peuple ukrainien dans cette crise. Nous sommes déterminés à imposer des sanctions massives et efficaces contre la Russie mais nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe. Le terme de “guerre” utilisé ce matin sur France Info était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade”.

Comme le revendique un conseiller du ministre dans Libération, c’est une forme de parler-vrai, rendu possible parce que «Bruno Le Maire n’est pas diplomate, il est ministre de l’Economie et des finances.» «Quelle est la conséquence du fait de geler les avoirs de la banque centrale ? Ne soyons pas naïfs. Le but stratégique n’est évidemment pas de nuire à la population russe, mais on est sur l’offensive économique et donc, forcément, ça a des répercussions.» Notant également que le président Emmanuel Macron a lui-même prévenu les français que la situation aurait des “conséquences durables” sur leur vie.

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️