Des policiers et des pompiers ont été blessés ce mardi matin à Ajaccio lors de la manifestation de soutien à Yvan Colonna. Environ 300 élèves des lycées Laetitia, Fesch et Saint-Paul se sont mobilisés. Des échauffourées ont éclaté devant la préfecture de région.
Ce mardi 8 mars, en soutien à Yvan Colonna et à sa famille, environ 300 élèves des trois lycées d’Ajaccio ont manifesté dans les rues puis devant la préfecture.
Avant le début de la marche, derrière une banderole “Statu Francese Assassinu”, une poignée d’entre eux ont pris la parole devant les grilles du lycée Laetitia. “La responsabilité de l’État est totale pour l’avoir laissé seul avec un radicalisé. Les surveillants n’ont pas regardé les caméras tout au long de sa tentative d’assassinat. De plus, l’État n’a fait aucune communication pour s’expliquer sur certains faits et envoie des centaines de militaires réprimer les Corses avec des armes de guerre utilisées à Corte, notamment des bombes assourdissantes qui ont déjà tuées à Notre-Dame-des-Landes“, lance l’un d’entre eux qui appelle également à la démission du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, également ancien avocat d’Yvan Colonna.
Après avoir remonté le Cours Napoléon, les lycéens se sont rassemblés devant la préfecture de région où des échauffourées ont immédiatement éclaté
Soutien aux #policiers engagés en #Corse à #Ajaccio.
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) March 8, 2022
Ils font face à des voyous qui viennent se faire du flic en criant "Etat 🇫🇷 assassin".
La Corse c'est la 🇫🇷!
Une enquête est en cours pour l'agression barbare d'#YvanColonna mais l’émotion ne doit pas dépasser la loi.#8mars pic.twitter.com/AIdhr6BodO