Soutenez-Nous Sur :

Agression d’Yvan Colonna : Jean Castex lève son statut de “Détenu Particulièrement Signalé”

Yvan Colonna
Yvan Colonna Archives

Suite à la violente agression d’Yvan Colonna par un codétenu condamné pour terrorisme, les députés ont annoncé qu’ils auditionneraient de hauts responsables de l’Administration pénitentiaire « sur les conditions de surveillance » du nationaliste corse qui purgeait sa peine à la prison d’Arles.

Ce n’est pas la seule décision prise après l’agression d’Yvan Colonna. En effet, ce mardi soir, Matignon a annoncé que le militant indépendantiste n’était plus considéré comme “Détenu Particulièrement Signalé” (DPS). Comme le relate 20 Minutes, ce statut empêchait notamment son rapprochement vers une prison corse.

L’agression d’Yvan Colonna a suscité de nombreuses manifestations sur l’île. Des affrontements ont lieu depuis avec les forces de l’ordre. Les nationalistes et la famille d’Yvan Colonna accusant l’état d’une “responsabilité accablante”.

La levée du statut de DPS est fondé sur la “particulière gravité de la situation de santé d’Yvan Colonna et s’appuie sur l’avis rendu ce jour par la commission de la maison centrale d’Arles” a commenté Matignon.

Cette décision apparaît comme un geste symbolique d’apaisement. Le préfet de Corse a lancé un appel au calme après les nombreux débordements survenus sur l’île.

Vous aimez nos articles ? Soutenez ACTUPenit.com sur

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️