Dans la nuit de mercredi à jeudi, des heurts ont éclaté en Corse, comme depuis six jours maintenant. C’est en soutien à Yvan Colonna, très grièvement blessé par un codétenu la semaine dernière que ces tensions naissent.
À Bastia, 23 CRS ont été blessés rapporte la préfecture de Hautes-Corse ce mercredi après la manifestation de l’après-midi. “Les manifestants ont tiré des cocktails Molotov, des bombes agricoles, billes de fer, tirs de fronde” et “les CRS ont maintenu la distance avec les manifestants par le recours au gaz lacrymogène”, a ajouté la préfecture dans un communiqué.
À Calvi, la situation était également très tendue. “Après une première partie de manifestation dans le calme, vers 20 heures une quarantaine de manifestants, cagoulés, ont jeté des cocktails Molotov contre la sous-préfecture et brisé des vitres à coups de pierre”.
À Ajaccio, la nuit a été longue. En début de soirée jusqu’à tard dans la nuit, des individus ont pris pour cible le palais de justice d’Ajaccio. Il se sont introduits dans le bâtiment et y ont mis le feu. Les forces de l’ordre ont repris le contrôle du bâtiment dans la nuit. De nombreuses dégradations ont été commises à l’intérieur.
Des manifestants sont également présents au palais de justice d'Ajaccio, contre lequel a été lancé un cocktail Molotov pic.twitter.com/Gn9jNulIw4
— Corse-Matin 📰 (@Corse_Matin) March 9, 2022
Les pompiers ont éteint les flammes à l'intérieur de l'établissement pic.twitter.com/vAJTfZcSIU
— Corse-Matin 📰 (@Corse_Matin) March 9, 2022
La situation est vite devenue incontrôlable durant la nuit où des engins de chantier ont été utilisés pour commettre des dégradations. La caméra de surveillance d’une agence du Crédit Agricole a notamment été détruite, tout comme un distributeur automatique de billets (DAB).
La situation devient totalement hors de contrôle à #Ajaccio. #Corse #YvanColonna pic.twitter.com/bH8Qu4KVEd
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) March 9, 2022
Une caméra de sécurité de l'établissement brisée à l'aide de l'engin : pic.twitter.com/hQkRhtORXU
— Corse-Matin 📰 (@Corse_Matin) March 9, 2022
1/2 Corse, le crédit agricole n'accepte pas toutes les cb
— Carter john (@Carterj37919661) March 10, 2022
Il ne reste plus que le crédit à bricoles ⬇️ pic.twitter.com/ks3pU0LIGy
Nous apportons notre soutien aux forces de l’ordre !