Selon les nationalistes Corses, une vidéo prise au moment des funérailles d’Yvan Colonna montre le cantonnement de CRS, chantant la Marseillaise puis “se réjouir” à la caserne de Furiani.
Il est cependant compliqué d’évaluer l’authenticité de cette vidéo. A la fin, à travers quelques mots difficilement déchiffrables de nombreux internautes, dont la sœur d’Yvan Colonna, ont cru entendre “on l’a eu” ou “ils l’ont eu”, avant d’applaudir. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes affirment que cette scène de joie a été filmée à 15 heures vendredi 25 mars, alors que débutaient les funérailles du militant nationaliste Yvan Colonna.
« Ils l’ont eu… »
— Christine Colonna (@ChristinColonna) March 26, 2022
pic.twitter.com/I7rvAl4UR3
C’est cette vidéo qui a donc provoqué une nouvelle journée d’émeutes à Furiani où les forces de l’ordre ont riposté de centaines de grenades lacrymogènes.
À Furiani, les forces de l’ordre ont dégainé plusieurs jets de lacrymogènes pour faire reculer les manifestants, qui s’étaient approchés de la caserne. https://t.co/WXn8hduHsL pic.twitter.com/5lHf9Ked3E
— France 3 Corse (@FTViaStella) March 27, 2022
Les incidents ont duré jusqu’en début de soirée.
Plusieurs rassemblements sont en cours à Ajaccio et Bastia. pic.twitter.com/DXrNvcXcSK
— Corse-Matin 📰 (@Corse_Matin) March 27, 2022
À 19 heures, les tensions étaient toujours en cours devant le cantonnement de CRS de Furani où des centaines de manifestants étaient présents.
Tensions en cours devant le cantonnement de CRS de Furiani en #Corse.
— Antoine Forestier (@a_forestier) March 27, 2022
Des centaines de manifestants protestent contre les policiers.
Ils reprochent à certains d'entre eux d'avoir chanté la Marseillaise vendredi, au moment où se tenait les obsèques d'Yvan Colonna. @BFMTV pic.twitter.com/ltGKXOQEAS