Villepinte : Après avoir incendié sa cellule, Mehdi est dans le coma. Une cinquantaine d’individus réclament “justice” devant la prison

Illustration incendie Prison de Villepinte

Les surveillants de la prison de Villepinte ont sauvé la vie de Mehdi en intervenant, au péril de leur vie dans sa cellule en feu le 15 mars dernier. Depuis, le détenu, à l’origine de l’incendie, a été placé dans le coma. Ce dimanche une cinquantaine d’individus sont venus devant la maison d’arrêt pour réclamer “justice”.

Les manifestants, dont certains sont encagoulés, accusent l’administration pénitentiaire d’avoir “laissé brûler Mehdi dans sa cellule”. Le frère du détenu est également présent, il exige alors de “voir le directeur” puis prend à partie un surveillant qui arrive au travail.

De nombreux équipages de police sont présents. Un face-à-face tendu se fait ressentir. Une grenade de désencerclement sera lancée par les forces de l’ordre. Un manifestant est légèrement blessé au niveau d’une joue, sous l’œil. Les pompiers interviennent quelques minutes plus tard pour le soigner sur place.

Devant les portes de la prison, Samy, le frère de Mehdi, veut rencontrer un représentant de l’administration pénitentiaire. “Mon frère est entre la vie et la mort ! Et on n’a même pas le droit d’aller le voir. Leur enquête ne sert à rien.”

Comme l’explique le parquet, Mehdi, incarcéré dans le cadre d’une affaire de trafic de stupéfiants aurait lui-même allumé l’incendie de sa cellule du quartier disciplinaire. “Vous laissez les gens brûler en prison” fulmine le grand frère.

Pourtant ce jour-là, les surveillants, après s’être équipés d’un matériel respiratoire isolant, sont intervenus dans la cellule en feu afin de venir en aide à Mehdi. Ils ont pris en charge le détenu, bien avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Sans l’intervention des agents, il serait sans doute décédé.

“Il faut que les surveillants soient jugés”, estime pourtant un manifestant. Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances de ce drame.

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️