Châteaudun : Un détenu de la prison assassiné. Les Éris envoyées sur place.

© actupenit.com

Un détenu a été tué ce jeudi 31 mars 2022 au centre de détention de Châteaudun.

L’homme, suspecté de son assassinat, a été placé en garde à vue. La victime s’est fait planter un tesson de verre dans le coeur. Comme le relate L’Echo Républicain, le procureur de la République a indiqué “il s’agit de l’arme blanche de confection artisanale ayant servi à l’assassinat, donc d’un meurtre avec préméditation.”

L’agression serait survenue sur la coursive du bâtiment B vers 14 heures. Malgré l’intervention du personnel médical de la prison, des pompiers et du SMUR, le détenu, âgé de 27 ans, n’a pas survécu.

Les ÉRIS envoyées sur place

De nombreuses investigations ont été menées par la brigade de recherches de Châteaudun et la section de recherches d’Orléans. Le procureur explique, “J’ai demandé une forte mobilisation des gendarmes pour mener les investigations. Pénélope Cardon, substitut du procureur, est toujours sur place. Depuis que je suis là, en 2016, c’est la première fois que je suis confronté à ce type de dossier judiciaire”.

Le magistrat a également donné le profil des deux détenus. “La victime a été condamnée en janvier 2021, par le tribunal de Bobigny, à deux ans et demi de prison pour des violences conjugales, des violences sur ascendants et des violences sur mineur de moins de 15 ans”. L’auteur présumé a le même âge que la victime. Il avait été condamné à trois ans de prison. “Un an par le tribunal de Bobigny, en 2019, pour une infraction à la législation des produits stupéfiants. Puis deux ans, en 2020, par le même tribunal pour des violences conjugales. Son casier porte dix condamnations”.

Comme l’explique le quotidien régional, les enquêteurs vont auditionner des détenus et le personnel pénitentiaire, et exploiter les images de la vidéosurveillance des lieux. La prison étant potentiellement sujet à des tensions, une Équipe Régionale d’Intervention et de Sécurité (ÉRIS), a été déployée.

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️