Gien : Un gendarme âgé de 50 ans se donne la mort en utilisant son arme de service

Gendarme suicide
Gendarmerie en Deuil

La gendarmerie Nationale est en deuil. Nous apprenons le décès un gendarme de la Caserne Gien. Les faits sont survenus ce jeudi après-midi. Le militaire a été retrouvé sans vie par ses collègues.

Le procureur du tribunal de Montargis, Loïc Abrial a confirmé dans un communiqué avoir ouvert une enquête afin de rechercher les causes de la mort du militaire. Selon les premiers éléments de l’enquête, le gendarme âgé de 50 ans aurait utilisé son arme de service pour commettre l’irréparable.

“Le sous-officier, âgé de 50 ans, a été retrouvé décédé par des collègues de travail dans son bureau aux alentours de 16h30 le 31 mars 2022. Une blessure par arme à feu a été relevée au niveau de sa tête et son arme de service a été retrouvée à ses pieds” précise le communiqué.

“A l’issue des constatations effectuées par les techniciens en investigations criminelles de la gendarmerie nationale et d’un examen de corps effectué ce jour par un médecin légiste de l’unité médico-judiciaire (UMJ) de MONTARGIS, la mort est imputable à un tir d’arme à feu. A ce stade de l’enquête, l’intervention d’un tiers n’est pas suspectée et la thèse du suicide est privilégiée. Des examens médico-légaux complémentaires seront diligentés pour confirmer la cause du décès.”

Selon une source proche du dossier, une lettre écrite par le gendarme, père de famille, aurait été aussi retrouvée. Nous apportons à sa famille, ses collègues et amis, nos plus sincères condoléances. Le 27 mars dernier, un gendarme du Gard mettait également fin à ses jours. Le 18 mars, une Capitaine de Gendarmerie faisait le même choix en s’immolant par le feu.

Une ligne d’écoute est disponible pour les fonctionnaires victimes d’agressions ou de menaces au 08.00.95.00.17, tous les jours, de 5 heures à 23 heures et une cellule de soutien psychologique est aussi ouverte 24h/24 au 08.05.23.04.05. Les appels sont anonymes, confidentiels et gratuits.

Si vous avez des idées suicidaires, en parler peut tout changer. Appelez le 3114, écoute professionnelle et confidentielle, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Appel gratuit.

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️