Ardèche : Pendant un mois, les gendarmes sillonneront les routes pour distribuer… des cadeaux

Les gendarmes ardéchois vont, pendant un mois, du 19 au 20 mai, sillonner les petites routes sinueuses de l’Ardèche afin de récompenser la bonne conduite des motards.

Ils seront à bord de moto banalisée pour cette opération sur les routes très appréciées et fréquentées par les aficionados du guidon.

On va surveiller le comportement du motocycliste, la vitesse et son adaptation sur la chaussée”, explique Franck Villeval, gendarme motocycliste à Privas, dans le reportage de TF1.

Au moment d’intercepter un motard, le ton est formel. “On vous arrête parce qu’on a un collègue qui vous a suivi”, prévient Matthieu Gendre, un autre gendarme. Mais cette fois, le motocycliste ne sera pas réprimandé, bien au contraire. “Vous avez très bien piloté, vous avez respecté vos trajectoires, les distances de sécurité, les clignotants, la vitesse”, poursuit Matthieu Gendre. 

Des félicitations auxquelles le conducteur ne s’attendait pas. “J’ai été un peu surpris au début, j’avais un petit peu l’appréhension d’avoir raté quelque chose, d’avoir fait une erreur. Mais en fait non, c’est plutôt dans le bon sens. On se fait féliciter, ça fait plaisir”, affirme-t-il.

Cette nouvelle opération a pour objectif de valoriser les motocyclistes vertueux. Une fois repérés, les gendarmes relèvent l’identité du motard et notent leurs observations. “On va faire remonter à notre hiérarchie et, via sûrement un tirage au sort parmi les meilleurs conducteurs, ils seront récompensés”, explique Laurent Zanetto, chef d’escadron départemental de la sécurité routière.  À l’issue, la récompense sera matérialisée par des gilets airbags d’une valeur de 800 euros. “C’est en même temps le moyen de souligner l’importance des équipements de protection et de sécurité”, reprend Laurent Zanetto. Entre six et huit motards, qu’ils soient Ardéchois ou de passage, seront récompensés.

Au cours de l’opération, les mauvais comportements continuent bien sûr d’être sanctionnés.

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️