Hausse des salaires, baisse du prix des cigarettes… Ce qui change à partir de ce dimanche 1er Mai 2022

argent
Illustration Pixabay

A partir de ce dimanche 1er mai 2022, le sic et le salaire des fonctionnaires les moins bien payés vont augmenter. Les allocations sociales et familiales également. Faisons le point sur les changements maintenant.

AUGMENTATION DU SMIC : Les travailleurs payés au smic verront un changement sur leur fiche de paie à la fin du mois. À partir du 1er mai, le salaire minimum interprofessionnel de croissance sera effectivement rehaussé de 2,65 % du fait de la très forte augmentation du coût de la vie. Le smic horaire brut passera donc de 10,57 à 10,85 euros. Pour un temps plein, le smic mensuel passera en net de 1269 à 1302,64 euros.

AUGMENTATION DES SALAIRES DE CERTAINS FONCTIONNAIRES : Les salariés du public pourront aussi voir leur salaire augmenter. L’indice minimum de traitement est revalorisé de 2,65 % au 1er mai 2022, suivant la hausse du smic. Le minimum de traitement dans la fonction publique est ainsi porté à 1649,48 euros brut mensuels pour un temps plein. Ce coup de pouce bénéficiera à près de 694 000 agents publics, employés par l’État, les collectivités territoriales et les établissements hospitaliers, précise le gouvernement.

AUGMENTATION DES ALLOCATIONS : Les bénéficiaires des allocations familiales vont voir, le 5 mai, la couleur de la revalorisation des aides entrées en vigueur au 1er avril. Prime d’activité, revenu de solidarité active (RSA), revenu de solidarité (RSO) et allocations aux adultes handicapés (AAH) ont toutes augmenté de 1,8 %. À cela s’ajoute aussi une augmentation identique pour les prestations familiales que sont les allocations familiales, le complément familial, la prime de naissance, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), l’allocation de soutien familial (ASF) ou encore le complément de mode de garde.

AUGMENTATION DU « SALAIRE » DES STAGIAIRES : Pour les 16-18 ans, la rémunération va passer de 130 euros à 200 euros par mois. Pour les stagiaires âgés de 18 à 25 ans, elle passera à 500 euros (contre 310 ou 400 euros auparavant). Au-delà de 25 ans, la rémunération va atteindre 685 euros. (stage agréé par l’État ou la Région)

BAISSE DE PRIX DE CERTAINES CIGARETTES : Le prix de certaines cigarettes baissera à partir du 1er mai. Plusieurs marques – Lucky Strike, Peter Stuyvesant, Rothmans, Vogue, et Winfield – sont concernées, mais pas tous leurs produits. La baisse est légère, de quelques dizaines de centimes. D’autres verront leur prix augmenter.

PAYER SES BILLETS DE TRAIN EN CHÈQUES-VACANCES PLUS FACILEMENT : C’est une énorme nouveauté pour ceux qui ont des chèques-vacances. Il sera possible, en mai, de payer ses billets de train en chèques-vacances sans passer par le guichet. Mais il faudra toujours s’y prendre en amont puisqu’il faudra les dématérialiser depuis le site de l’Agence nationale des chèques vacances, les envoyer à l’organisme et enfin pouvoir les utiliser lors de l’achat des billets.

SOUTIEN AUX FORCES DE L’ORDRE : Vous pouvez soutenir notre travail en participant à notre cagnotte de Soutien en cliquant ICI ! MERCI infiniment pour votre aide !

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️