Orléans : Un détenu de la prison tente de s’évader du tribunal, un second de l’hôpital

© actupenit.com

À quelques jours d’intervalle, deux détenus du centre pénitentiaire d’Orléans-Saran ont tenté de s’évader.

La première tentative s’est déroulée au tribunal d’Orléans le vendredi 29 avril 2022. Jugé en comparution immédiate pour une agression sur des surveillants de la prison, un détenu a tenté de s’échapper en pleine audience. L’homme sera maîtrisé.

Quelques jours plus tard, le lundi 2 mai 2022, nouvelle tentative d’évasion lors d’une extraction médicale. Un détenu de la prison doit se rendre trois fois par semaine à l’hôpital pour y subir une dialyse. L’homme est également positif à la COVID. Le service médical demande aux surveillants le démenottage du détenu pour ses soins.

Escorté par les surveillants des équipes locales de sécurité pénitentiaires (ELSP), celui-ci va simuler un malaise avec détresse respiratoire et demande de se rapprocher de la fenêtre pour reprendre ses esprits. C’est à ce moment que le détenu va sauter par la fenêtre. La salle de soin se trouvant au rez-de-chaussée. Les surveillants vont le prendre en chasse et réussir à l’intercepter à l’extérieur du bâtiment.

Comme l’explique le syndicat FO Justice, les surveillants déplorent qu’à chaque fois qu’il faut emmener ce détenu à l’hôpital pour son bien-être il pose problème. Celui-ci joue avec son état sanitaire et se croit tout permis sachant qu’il est incompatible avec le Quartier Disciplinaire (QD).

Le syndicat regrette également qu’aucun représentant de l’établissement n’était présent au tribunal d’Orléans afin de soutenir et d’accompagner les surveillants agressés par le détenu.

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️