Vers 15h30, le commissariat de Nîmes reçoit l’appel inquiétant d’un individu faisant état d’un forcené qui aurait pris en otage deux enfants. Un important dispositif de forces de l’ordre a été déployé sur place mais les policiers ne s’attendaient pas à tomber sur ce genre de situation.
Deux écoles confinées, deux quartiers entièrement bouclés, tout un secteur paralysé comme l’explique le journal Midi-Libre. Au total, trois heures d’intervention avec l’appui du RAID.
Ce n’était finalement qu’un canular, qui pourrait coûter chère à son hauteur tellement les moyens mis en œuvre ont été importants. Ils ont été à la hauteur de la menace proférée. L’individu au téléphone évoqué un homme retenant en otage deux adolescents, dans un appartement de la rue Léo-Larguier dans le quartier des jonquilles à Nîmes.
La menace faisait également référence à Daesh. Cependant, la famille vivant à l’endroit indiqué était, semble-t-il, bien chez elle mais tout à fait tranquille. Après de longues recherches et la présence éventuelle d’un individu dangereux dans le quartier, les forces de l’ordre se sont repliées.
À 18 h 10, le dispositif était enfin levé. Les policiers vont désormais employer toute leur énergie dans l’enquête visant à trouver l’auteur de cet appel téléphonique malveillant.